Setup Menus in Admin Panel

Cercle RH

Le Licenciement

Le métier de Responsable ou Directeur des Ressources Humaines, est un métier noble de par sa proximité avec la personne, mais aussi un métier qui nécessite une fermeté et rigueur car beaucoup de prise de décision doivent être faite. Parmi ces décisions, le licenciement.

Le licenciement est une rupture du contrat de travail par l’employeur. Cette rupture ne peut être effectuée que si un motif valable existe.

Les types de licenciement :

–       Le licenciement économique : dû à des difficultés économiques de l’entreprise, à une réorganisation ou à une cessation d’activité définitive.

–       Le licenciement pour motif personnel :

·      Pour faute simple : absences répétées et injustifiées ou erreur engendrant des disfonctionnements ou conséquences lourdes.

·      Pour faute grave : dû à la violation d’un des termes du contrat et du règlement intérieur ou abandon de poste.

·      Pour faute lourde : le salarié a commis intentionnellement une faute pour nuire à l’employeur (vol, abus de confiance, ivresse publique, agression corporelle, prise de stupéfiants, …)

·      Hors faute : dû à une maladie, accident de travail ou incompétence ou insuffisance professionnelle.

Mis à part ces types de licenciement, nous parlons aussi de Rupture conventionnelle, qui viens à cheval entre le licenciement et la démission. Il s’agit d’un commun accord entre l’employeur et l’employé afin de mettre un terme au contrat de travail.

21/05/2017
© 2017 Tous les droits réservés. Made by 369web.net
X