Cercle RH

5 bonnes raisons de mettre en place une Ingénierie de formation

Une Ingénierie de formation est une démarche visant à identifier les besoins en formation des équipes, en vue de combler les écarts constatés entre les compétences requises et les compétences acquises.

De plus en plus d’entreprises décident de mettre en place des Ingénieries de formation pour les quelques raisons suivantes :

  1. Rester compétitives (dans un marché en perpétuelle mutation).

Pour faire face aux changements économiques, sociaux, sanitaires, juridiques ou autres, les entreprises cherchent à affronter ces changements au lieu de les subir.

La formation permet de se munir des outils et des compétences nécessaires pour garantir sa compétitivité sur le marché.

  1. Développer les compétences de leurs équipes.

Pour développer les compétences de ses équipes, il faut former. Former permet de mettre à jour les connaissances des individus pour une meilleure mise en pratique en entreprise.

  1. Attirer et fidéliser les talents.

Attirer les talents n’est pas chose facile ! La formation peut réellement contribuer activement à l’amélioration de sa marque employeur. De surplus, une fois un candidat recruté, la formation lui permet de développer ses compétences au fil du temps, ce qui peut impacter positivement sa fidélisation et son avenir au sein d’une structure.

  1. Former sur des thèmes pouvant avoir un impact réel sur les individus.

Former que pour former, ne constitue pas un atout pour l’entreprise. Pour former, tout l’effort est à faire au moment de l’identification des besoins.

Programmer des formations à forte valeur ajoutée, permettra aux individus de réellement développer leurs potentiels.

  1. Limiter le taux du turn-over en impactant positivement les indicateurs RH.

Le taux de turn-over est un indicateur clé pour une entreprise souhaitant développer son Capital Humain. Un collaborateur formé, est plus performant, satisfait et à l’aise dans son travail ! Plus le taux du turn-over est bas mieux l’entreprise se portera !

L’ingénierie de formation est une mission RH à forte valeur ajoutée, nécessitant le respect d’une démarche structurée, et organisée dans le temps pour assurer sa bonne conduite et sa réussite.

Il s’agit avant tout de réaliser un diagnostic pour déceler les besoins en formation et les analyser selon leur contexte.

Ces actions de formations identifiées aboutissement à un « Plan de formation » qui permettra aux entreprises de réaliser des formations en vue de développer les compétences de leurs équipes aussi bien sur le Plan technique (savoir-faire) que sur le plan comportemental (savoir-être).

La formation est un atout majeur pour toute entreprise souhaitant développer son Capital Humain et faire fédérer ses équipes pour réaliser un seul objectif en commun qui est « LA PERFORMANCE ».

17/04/2022

0 responses on "5 bonnes raisons de mettre en place une Ingénierie de formation"

Leave a Message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 1 =

Coordonnées

Email : cerclerh@cerclerh.ma

Tél : +212 (0) 537 56 56 46 / Fax : +212 (0) 537 56 56 48

Adresse: Residence Riad Al Otors, D N°8, Bloc C, Avenue Annakhil, Hay Riad, Rabat

Newsletter Emploi

Newsletter Formation

top
© 2019 Tous les droits réservés.
X