Cercle RH

5 Raisons pour organiser des entretiens annuels d’évaluation

L’entretien annuel d’évaluation devient un incontournable des débuts ou des fins d’années pour les entreprises.

Cet outil de plus en plus prisé, est apprécié à la fois par les Managers et les Collaborateurs. Ce moment de rencontre et d’échanges fructueux permet d’aborder les réalisations, les accomplissements et les axes d’amélioration de l’année précédente et de l’année à venir en plus des aspects relatifs à la connaissance du poste, aux conditions de travail, aux processus métiers et aux perspectives de carrière.

C’est un rendez-vous annuel qui demeure privilégié et important entre un collaborateur et sa hiérarchie directe.

Les raisons de mettre en place les entretiens annuels d’évaluation :

  • Mieux apprécier la performance des collaborateurs.

Cet outil permet de décliner les objectifs généraux de l’entreprise en objectifs individuels et d’apprécier de manière objective les résultats annuels du Collaborateur. Durant l’entretien, le Manager évalue d’une part les objectifs de l’année précédente et échange avec le collaborateur sur les écarts relatifs à la non atteinte. D’autre part, les 2 parties fixent ensemble les objectifs à venir en fonction des objectifs annuels de l’entreprise.

Les objectifs reflètent le niveau de performance du Collaborateur.

  • Mieux connaitre les collaborateurs

Compte tenu de l’échange qui peut durer entre une heure à une heure trente, l’entretien d’évaluation annuel est un moyen qui favorise une meilleure connaissance des collaborateurs, de leurs missions, de leurs responsabilités et de leurs souhaits d’évolution.

  • Développer une meilleure communication

Ce moment privilégié permet au Manager de favoriser l’échange avec son Collaborateur et l’incite à participer, à proposer, à innover et à apporter des solutions pour mieux aborder l’année à venir.

  • Motiver les employés

Le Manager durant l’entretien se doit de valoriser son collaborateur qui a fourni des efforts tout au long de l’année. C’est le moment de le féliciter pour ses réalisations, ses accomplissements et ses efforts à travers de la reconnaissance, des éloges et des compliments. Le Manager à travers une écoute active, doit comprendre également quels sont les éléments qui ont bloqué le Collaborateur dans la bonne marche de son travail tout au long de l’année dans une perspective de trouver une solution et de mieux appréhender les difficultés à venir.

  • Développer les compétences

L’entretien annuel est un levier incontournable pour le développement des compétences. Le Manager évalue le niveau de compétences du collaborateur en fonction de la fiche de la poste et des objectifs fixés.

A ce titre, la formation est un volet intrinsèque à l’entretien annuel d’évaluation qui a un rôle capital que de pallier les écarts entre le niveau de compétences du collaborateur et le niveau requis pour le poste qu’il occupe.

L’entretien annuel est un acte de management important où les 2 parties s’engagent de part et d’autre à réaliser et à respecter toutes les décisions prises. Il est partie intégrante dans la politique de Gestion des Ressources Humaines et devient un outil indispensable à toute GPEC efficace et fiable.

 

Article produit par l’Equipe Cercle Rh

17/04/2022

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