22Mar

L’outsourcing RH ou l’Externalisation des RH est une pratique de plus en plus répondu dans les entreprises quelque soient leur taille.

Paie, recrutement, formation…, sont toutes des fonctions RH que les entreprises ont de plus en plus tendance à externaliser.

Cette Externalisation RH consiste à confier à un prestataire externe la gestion d’une ou de plusieurs fonctions relevant habituellement du département RH. Les prestataires sont souvent des cabinets spécialisés en gestion des ressources humaines, offrant un service personnalisé et une expertise à leurs clients.

L’Externalisation RH et l’Optimisation des Coûts:

L’externalisation RH peut s’avérer intéressante pour l’entreprise car elle permet tout d’abord un gain de temps, surtout pour des activités particulièrement chronophages comme le recrutement ou la gestion de la paie. Ce gain de temps est inévitablement synonyme de gain d’argent et de Productivité de par la concentration des équipes sur les tâches plus stratégiques de l’entreprise. L’Externalisation RH peut être considérée aussi comme un recours à une expertise et donc comme la garantie d’un résultat à la hauteur des attentes.

Globalement, l’externalisation permet de :

  • Gérer efficacement les tâches quotidiennes, techniques ou chronophages,
  • Sécuriser votre gestion des RH afin de garantir le meilleur climat social possible,
  • Optimiser vos processus RH.

Comment procéder à cette externalisation ?

La société qui offre la prestation d’externalisation met à votre disposition une équipe RH dans vos locaux (implant) ou dans ses locaux (explant) spécialement sélectionnée au regard de votre cahier des charges pour prendre en charge tout ou partie de vos processus RH.

Que peut-on externaliser ?

  • Le Recrutement.
  • La Formation.
  • La Refonte Organisationnelle.
  • La gestion de la Paie.
  • L’Appréciation Annuelle.
  • Coaching.

Ces différents avantages sont :

  • Le professionnalisme et l’expertise du prestataire dans son domaine d’intervention
  • Une parfaite connaissance des règles juridiques applicables et la possibilité de mener une veille légale.
  • Des coûts compétitifs par rapport à la gestion en interne des processus externalisables.
  • Une grande flexibilité, car l’entreprise qui externalise est victime souvent de sa lourdeur et de son manque de souplesse, elle doit pourtant répondre parfaitement et rapidement aux attentes des clients et à l’instabilité du marché. Une entreprise allégée de ces tâches administratives nécessairement standardisées sera plus « légère » et donc plus réactive.