Pour que la période d’intégration soit réussie, deux points fondamentaux sont à prendre en considération :
– Le maintien de la motivation de la nouvelle recrue tout au long de la période.
– L’adaptation du nouveau collaborateur face à l’environnement qui l’entoure.
Durant la période d’intégration, le collaborateur occupe ses nouvelles fonctions, acquiert progressivement des connaissances et développe par conséquent de nouvelles compétences sur le long terme. Il s’agit également pour lui de s’adapter à son nouveau poste et à son environnement.
Pour assurer efficacement le suivi du nouveau collaborateur, il serait pertinent d’opter pour des mises en situations, d’observer attentivement la méthodologie de travail, d’évaluer la qualité des résultats et de valider en fonction des indicateurs de performance. C’est pour cela, qu’il est important d’assurer un suivi permanent tout au long de la période d’intégration. Dans ce sens, la tenue d’un carnet de route peut s’avérer primordiale, car il permettra de :
– Discerner les atouts et compétences de la nouvelle recrue pour identifier les axes de progrès.
– Rassembler ses remarques et compte-rendu de l’ensemble des travaux remis par le nouveau collaborateur.
– Fixer de nouveaux objectifs (à remettre au nouveau collaborateur après sa titularisation).
Vis-à-vis de la nouvelle recrue, des entretiens de suivi peuvent être envisageables pour garantir une meilleure atteinte des objectifs. Les entretiens de suivi permettront au tuteur de :
– Faire le point sur la période écoulée. L’objectif est de donner la parole à la nouvelle recrue et de l’écouter.
– Identifier les compétences techniques, relationnelles et la capacité d’adaptation.
– Evaluer les réalisations.
– Mettre à jour le Plan d’action en fonction des difficultés rencontrées.