18Avr

La période d’intégration touche à sa fin, donc le parrain doit faire le point avec la nouvelle recrue, et ce à travers un entretien qui sera viser à évaluer:

–       La perception de la nouvelle recrue sur l’entretien : notamment sur le climat social, ses missions et fonctions, les difficultés rencontrées ou tout simplement la manière dont l’intégration a été vécue.

–       L’évaluation du collaborateur : notamment sa relation avec l’équipe, s’il a assimilé la culture de l’entreprise, si ses compétences techniques sont adéquates au besoin du poste. C’est le moment aussi d’évaluer ses points forts et ses axes d’amélioration.

Cet entretien peut se faire soit avec le parrain (ou supérieur hiérarchique) seulement ou avec le service RH, de manière à ce que à la fin de l’entretien, le collaborateur sort avec des objectifs fixés, une connaissance des attentes de l’entreprise et éventuellement des suggestions de formations suite à ses axes d’amélioration.

D’autre part, le recruteur peut à ce moment prendre la décision :

–       De valider la nouvelle recrue à travers une adéquation poste/profil.

–       D’encourager et d’accompagner le collaborateur à travers des formations et des outils qui vont l’aider à assurer sa mission.

–       De reconduire son profil s’il voit qu’il a du potentiel pour autre poste que celui auquel il était destiné au préalable.

–       De mettre fin à son contrat, s’il voit une incompatibilité poste/profil.