21Mar

C’est le temps de trouver un (nouveau) Job ? Vous ne savez pas quel type de CV adopter ?

Aujourd’hui, Le marché du travail détient beaucoup de candidats qualifiés, certes, sauf que la différence se fait au niveau du CV. Car c’est l’outil principal qui reflète votre profil. Donc comment peut-on vendre son profil à travers son CV ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un recruteur passe en moyenne 6 secondes par CV pour une première lecture, donc une présentation soignée et aérée capte son regard.

Votre CV est le résumé de vos connaissances, qualités, et compétences. Vous devez faire comprendre qui vous êtes et pourquoi vous serez adapté au poste pour lequel vous postulez. Grâce à votre CV, on peut aussi apprécier votre esprit de synthèse et votre discernement.

Les rubriques obligatoires du CV :

Etat Civil et Coordonnées : Prénom et Nom, Date de Naissance, Adresse Postale, N° de Téléphone et Adresse Mail.

Titre qui reflète votre profil ou votre fonction.

Formation et Expériences Professionnelles : sont les plus importantes rubriques de votre CV, car un recruteur cherche avant tout les compétences du candidat, donc on les reflète à travers les diplômes ou expériences. La rédaction de ces deux rubriques est antéchronologique de manière à ce que les dernières expériences ou études apparaissent en premier. Le recruteur connaît tout de suite vos derniers emplois, ou diplômes, et c’est ce qui l’intéresse le plus.

Compétences et connaissances spécifiques : peut regrouper les langues (avec leur degré de maîtrise), les connaissances en informatique (Pack Office, Logiciel, Programmation, …) et les compétences techniques que vous maîtrisez.

Centres d’intérêts où vous placerez tout ce qui permettra au recruteur de mieux connaître vos sport, loisirs, ….

Ces rubriques doivent tenir sur une page en moyenne sauf si vous avez plusieurs années d’expérience et une panoplie de projets.

Aussi, un bon CV ne contient pas de fautes d’orthographes ni de frappe, celui-ci doit être précis en termes de coordonnées, de dates et de compétences linguistiques. Donc soyez vigilants par rapport à ces erreurs.

Par ailleurs, aujourd’hui on parle beaucoup de CV Vidéo qui est un moyen de se démarquer des autres candidats car on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Donc l’originalité de ce type de CV suscite le sentiment de curiosité chez l’employeur, d’où une proposition de RDV d’entretien.

Le CV Vidéo dure entre 1 à 3 min maximum, alors soyez original mais n’en faites pas trop non plus.

Et dernièrement votre Profil Linkedin et/ou Viadéo est aussi considéré comme un CV car c’est à travers ces réseaux sociaux que plusieurs E-recrutement se font.

Le principal avantage de ces réseaux sociaux est que votre profil n’est pas limité, c’est-à-dire que l’on peut illustrer au maximum les réalisations effectuées, en les accompagnant de vidéos, de photos et présentations qui rendent vos accomplissements plus concrets. Mais aussi vos compétences qui peuvent être approuvées par vos contacts. Donc mettez en avant votre profil 2.0.