L’emploi en Nombre :
Un problème de formation
Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), près d’une personne sur 4 âgé entre 15 et 24 ans ne suit aucune formation et n’a aucun diplôme (44% de femme et 56% d’homme).
Cette population touche essentiellement des saisonniers (82.7%) en agriculture, pêche et forêts, dont plus de 60% des actifs permanents n’ont pas de diplômes.
Ce manque de formation touche aussi le secteur du BTP, dont 64.9% des actifs ne sont pas diplômés.

Qualification de la main d’œuvre au Maroc
Pourquoi les actifs changent de job ?
Mise à part la rémunération, 3 millions d’employés n’ont pas de contrat au Maroc (63%) donc 1 salarié sur 5 n’est pas satisfait de son emploi et souhaite changer.

Par contre le chômage a connu une baisse de 3.7% à fin 2016 et une création de 126.000 postes rémunérés.
Et ce en fonction de la formation suivie, du secteur d’activité et de la région.
Ainsi, en fin 2016, le taux de chômage a baissé d’un point par rapport à l’année 2015

Taux de chômage aux troisièmes trimestres de 2015 et 2016 selon le diplôme (en %).
Les principaux secteurs qui recrutent :
En ce début d’année, et selon le besoin en économie nationale, on trouve en tête de classement le secteur Agroalimentaire, un secteur qui contribue à environ 35% du PIB industriel qui a besoin d’une panoplie de lauréats en management, d’ingénieurs, de techniciens et d’opérateurs.
En 2ème place, on retrouve les énergies renouvelables, un secteur prometteur au Maroc qui recrute environ 104.000 personnes par an, essentiellement des techniciens, ce secteur une pleine croissance en recrutement de manière à ce qu’en 2020, l’énergie renouvelable en production électrique passera à 42%.
Enfin avec la logistique en 3ème place, et avec plus de 70 plateformes logistiques principalement dans les zones portuaires et ferroviaires, et une croissance de 0.5 point du PIB par an, le secteur offre plus de 36.000 nouveaux emplois par an.