Après plusieurs semaines de sélection et d’entretiens, vous venez d’embaucher un nouveau collaborateur dans votre entreprise. Les démarches administratives ont été faites, le contrat est signé par les deux parties et l’arrivée de la nouvelle recrue approche.
Pourtant, le processus de recrutement n’est pas révolu. L’étape la plus cruciale dans le recrutement est la partie relative à l’intégration de la nouvelle recrue.
Pour que le nouveau collaborateur s’intègre facilement dans votre entreprise, il est primordial de non seulement lui accorder une grande attention mais d’anticiper la préparation de son accueil.
C’est pourquoi, la mise en place d’une stratégie d’accueil est un élément clé dans la réussite de la période d’intégration et sur l’avenir du collaborateur. Celle-ci- démarre dans un premier temps par la phase d’accueil qui se répartie en 2 parties : la préparation avant le démarrage et l’accueil le premier jour.
La préparation :
Il faut envisager de préparer une check-list des préparatifs qui peut comprendre les éléments suivants :
Une fois la personne embauchée confirmée il faut :
– Contacter ou rédiger un courrier électronique informant la nouvelle recrue de la date de démarrage, l’horaire, le nom de tuteur, le plan d’accès et le programme de la 1ère journée.
– Prévoir la logistique du poste de travail : Bureau, ordinateur, téléphone, badge, etc.
– Choisir un parrain qui accompagnera la nouvelle recrue tout au long de la période d’intégration.
– Prévenir l’ensemble de l’équipe, de l’arrivé d’un nouveau membre et la date d’arrivée.
– Mettre en place un Planning de déroulement de la 1ère journée.
– Prévoir la préparation de tous les documents nécessaires : Règlement intérieur, organigramme, livret d’accueil.
– Planifier les formations nécessaires et établir un Planning détaillé.
Une fois tous ces éléments préparés, il faut assurer à la nouvelle recrue une première journée organisée pour qu’elle se sente prise en considération et encadrée.