Cette nouvelle forme de travail se démocratise pendant cette période de confinement, seulement beaucoup d’entre vous n’ont pas encore trouvé leur rythme de croisière.
Vous êtes très certainement tiraillés entre vos obligations familiales voire personnelles et vos obligations professionnelles.
Au quotidien, la structure de votre temps dépendra de vos efforts et d’une auto-discipline de fer.
Dans cet article, nous allons évoquer quelques astuces pour bien gérer les journées de télétravail.
Comme stipulé dans l’article 5 Outils pour se préparer à sa journée de télétravail, nous vous proposons dès le matin au réveil, de reprendre vos rituels comme si vous alliez travailler.
1-Définir et prioriser les objectifs de la journée.
Il faut identifier clairement vos tâches prioritaires à accomplir dans la journée et de les réaliser dans les délais prévus. Soyez réaliste par rapport au nombre de tâches que vous êtes capables de réaliser dans la journée.
Il serait intéressant de placer les tâches les plus complexes à exécuter à un moment où vous vous sentez intellectuellement plus disponible. Si vous vous attelez à votre première tâche complexe, vous serez soulagé d’en finir et prêt à entamer plus sereinement les autres activités.
2- Tout noter par écrit.
Lister les tâches à faire par écrit permettra de vous engager avec vous-même et d’être plus productif.
Vous pouvez en les listant évaluer le temps par activité et faire en sorte de le respecter.
Il est intéressant de penser à barrer toutes les tâches réalisées pour vous créer un sentiment d’accomplissement lorsque vous réalisez vos travaux à échéance.
3- Structurer votre journée
Nous vous suggérons la méthode POMODORO qui consiste à régler un minuteur sur un délai donné pour effectuer des tâches pendant une durée précise (25 min par exemple), s’isoler de toutes les distractions et une fois le minuteur sonne, vous pourriez prendre une pause (5 min par exemple) pour souffler, marcher, contacter un proche…
Cette technique est renouvelable par tâche, elle permet donc de vous concentrer pendant des durées précises et réduire les interruptions internes et externes pendant la réalisation d’une tâche.
Par contre, dans votre programmation, n’oubliez pas de prendre votre pause déjeuner !
4- Gérer vos notifications
Idéalement est d’enlever vos notifications emails (surtout sonores) ou celles relatives aux applications de vos Smartphones pour pouvoir vous concentrer pleinement sur vos activités. Les lectures de vos notifications doivent être planifiées pour éviter les chronophages. La lecture d’email peut se faire 3 fois par jour sauf si vous attendez des mails urgents. Il en va de même pour la lecture des autres notifications relatives aux applications et aux réseaux sociaux ou professionnels qui aujourd’hui sans une programmation voulue, vous prendront beaucoup de temps et énormément d’énergie.
5- Développer un sentiment de fierté
Pour beaucoup, cette situation de télétravail est nouvelle et à la fois difficile.
Soyez fiers de tous vos accomplissements en fin de journée. Vous pouvez partager et en parlez à vos proches si nécessaire pour plus de reconnaissance.
Vous devez également faire preuve d’indulgence vis-à-vis de vous-même si toutefois vous n’arrivez pas à finaliser votre programme de la journée (sans tomber bien entendu dans le fléau de la procrastination).
SVP, Restez chez Vous !